Anniversaire de la victoire                       du 08 mai 1945,                      la Teste de Buch ,le 8 mai 2017

Les Membres de l'Association devant le monument aux Morts de la Teste de Buch
Les Membres de l'Association devant le monument aux Morts de la Teste de Buch

Cérémonie du 8 mai 2017

Lundi 8 Mai 2017, la ville de La Teste de Buch a commémoré la Victoire du 8 mai 1945. Il y a 72 ans, La seconde guerre mondiale se terminait officiellement en Europe à 23 h 01, au lendemain de la capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie, signée à Reims le 7 mai.

La population Testerine est venue nombreuse ainsi que de nombreuses personnalités : Monsieur le député maire d'Arcachon Yves FOULON, Jean Jacques EROLES, Maire de la Teste et plusieurs membres du Conseil Municipal, le Lt Colonel Laurent VERRY représentant le Colonel LEFEVBRE, commandant la B.A.120 de Cazaux et de représentants de la gendarmerie de la Teste, de la police d'Arcachon et des sapeurs-pompiers. La Base aérienne était représentée par une délégation militaire Franco -Singapourienne et d'un piquet d'Honneur. Les représentants de nombreuses associations civiles et du monde combattant étaient bien sur présents. L'Harmonie de la Teste de Buch, qui fête cette année ses 153 ans, était comme d'habitude présente avec ses musiciens formidables.

La cérémonie débuta à 11 h 00 avec la mise en place des Porte-drapeaux et la montée des couleurs. Revue des troupes par les Autorités Civiles et Militaires.
11h10 : remise de la Médaille Militaire a un Ancien Commando ayant fait 39/45 (nom a confirmer)
11H15.C'est une représentante du " Conseil municipal des jeunes" de la Teste qui a fait la lecture du message du Président de l'Union Française des Anciens Combattants. Puis, le Général René Auvin, Président de l'Association Rhin et Danube du bassin d'Arcachon a lu l'ordre du jour du Général de Lattre de Tassigny et pour terminer Jean Jacques EROLES, Maire de la Teste , le Message du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

A la suite des lectures, ce fut le dépôt de nombreuses gerbes : successivement, M. le Maire de la Teste de Buch et le Lt Colonel Laurent VERRY, l'association « Souvenir Français », l'Union Nationale des Combattants de la Teste de Buch avec notre Président François MESSANA accompagné de Claude MULCEY, suivis de plusieurs autres associations. Ce furent les jeunes Testerins qui clôturèrent le dépôt de gerbe au nom du "Le Conseil municipal des Jeunes" de La Teste, des écoles publiques, du collège et " des jeunes du Captalat" .

Après la sonnerie " Aux Morts ", suivi de la minute de silence, la Marseillaise a été jouée par l'Harmonie de la Teste de Buch: Les Autorités civiles et militaires ont remercié et félicité les Porte-drapeaux qui, une nouvelle fois, ont été à la hauteur.

A l'issue de cette manifestation, la majeure partie des protagonistes se sont retrouvés à Gujan-Mestras pour une autre commémoration de l'armistice du 8 mai .