Cérémonie du 8 mai 2018                           à Gujan-Mestras

Gujan Mestras : 

Ce mardi 8 mai 2018, les Gujannais et Gujannaises étaient venus très nombreux autour de Marie-Hélène des ESGAULX, Sénateur maire de Gujan-Mestras, et de son conseil municipal pour commémorer la victoire du 8 mai 1945. Etaient également présents la sénatrice Florence LASSARADE, ,le conseiller général du Canton de la Teste-de-Buch Jacques CHAUVET, le Général René AUVIN , le lieutenant-colonel Philippe DIAMIN, le Capitaine Nicolas WEBER chef des centres de secours de Gujan-Mestras et du Teich ,le lieutenant François Duchamp, commandant de brigade de Gujan, ainsi que les différentes délégations qui avaient été présentes aux cérémonies précédentes.

12h10 début de la Cérémonie par la mise en place des portes drapeaux devant le monument aux Morts. 12h15 : Revue des troupes par les Autorités Civiles et Militaire suivie par la Montée des couleurs et de la « Marseillaise Lecture des différents messages traditionnels Les élus du conseil municipal des jeunes de Gujan Mestras, ont délivré le message de l'UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre).
La cérémonie s'est poursuivie dans un profond recueillement avec l'hommage aux morts puis aux dépôts de gerbes.

Discours de Mme la Sénatrice-Maire de Gujan puis remerciements au public ,aux autorités civiles,aux anciens Combattants et leurs Porte-Drapeaux,aux Associations Patriotiques,au lieutenant-colonel Philippe DIAMIN et la délegation de la Base aérienne 120 de Cazaux ,son piquet d'Honneur ,à la délégation de Sapeur-Pompier, à la Gendarmerie et à L'harmonie Saint-Michel de Gujan Mestras. Le Salut aux porte-drapeaux, anciens combattants et délégation Militaire par les Autorités Civiles et Militaire pour remercier nos Porte-Drapeaux clôtura cette magnifique cérémonie.

12 h 45 : Vin d'honneur au Club House du Rugby. Une exposition de véhicules de la seconde guerre mondiale appartenant à "l'Amicale Mémoire Militaire" de Marcheprime était présentée sur la place de l'hôtel de ville. L'Amicale est composée d'une équipe de Passionnés qui entretiennent le devoir de mémoire avec leurs Véhicules magnifiques et leurs tenues impeccables. Au menu : véhicules militaires de la dernière guerre tels que des JeepWillys, Dodge trans, GMC, un Chevrolet C15 au couleur de l'union jack avec marquage BFL ou encore une moto Bianchi 250 et une superbe traction marquée du sigle FFI et de la croix de Lorraine sur les portières. 

 Merci à eux pour leur gentillesse.

FINEX

Toutes les photos de la cérémonie en cliquant sur le lien ci-dessous