Blog


                                     Pour accéder à l'article complet ,cliquez sur la photo:

Vous trouverez au bas de cette page des liens vous permettant de telecharger de nombreux formulaires (ex:demande carte du combattant,TRN,de ressortissant,retraite du combattant,mémento du conjoint survivant etc....)


       « Il n'y a qu'une réponse à la défaite, et c'est la victoire. »

Wiston Churchill


                 

Départ à la retraite du sous-préfet d'Arcachon 

Vendredi 12 juillet 2019,pot de départ à la retraite du sous-préfet d'Arcachon François Beyries à la sous préfecture.

De nombreux élus étaient présents François Deluga (le Teich),Marie Hélène Des Esgaulx (Gujan-Mestras),Marie Larrue (Lanton),Cédric Pain (Mios) Jean-Guy Perrière (Arès),Nathalie Le Yondre (Audenge),Jean-Jacques Eroles (la Teste de Buch),Bruno Lafon (Biganos),Madame la préfète de la Gironde et de la Nouvelle Aquitaine Fabienne Buccio,Mme la Député de la Gironde Sophie Panonacle,pour ne citer qu'eux et j'en oublie surement et je m'en excuse.

Les représentants des Forces de l'ordre Mme la Commissaire d'Arcachon/la Teste Audrey Nayrolles,le Chef d'escadron Patrice Redon, commandant la compagnie de gendarmerie d'Arcachon,le Lieutenant François Duchamp, commandant la brigade territoriale autonome de Gujan-Mestras.

Nos Soldats du Feu étaient la bien sur Capitaine BROUILLET David ,Capitaine Nicolas Weber ,Capitaine Teyssier Christophe entre autres,la SNSM d'Arcachon,le personnel qui a eu l'honneur de travailler avec Mr le Sous-Préfèt,les Porte-Drapeaux et responsables des associations patriotiques et de nombreuses personnes et amis du sous préfet.

La liste des invités est trop longue ...

N'oublions pas l'équipage de la Police Nationale qui assurait notre sécurité à l'entrée de la Sous Préfecture.

Pour accéder à toutes les photos ,cliquez sur le lien ci-dessous:

https://photos.app.goo.gl/kszMSag98f7rZgwW6


Cérémonies du 8 mai 2019

Une fois de plus matinée marathon !!! 4 villes ,4 cérémonies : Cazaux, Arcachon, la Teste de Buch et Gujan-Mestras.

Etaient présents au côté des maires respectifs aux différentes cérémonies : la députée Sophie Panonacle, le Colonel Pierre Wencker et le Lieutenant-Colonel Philippe Diamin C2 de la BA120,le Général de brigade aérienne Thierry Gouaichault.

La BA était représentée par une délégation militaire et d'un piquet d'honneur à chaque ville. La cérémonie à Gujan était particulière, du fait qu'elle débuta par la remise de la légion d'honneur à Mme Marie-Hélène Des Esgaulx, une prestigieuse décoration remise par le Colonel Wencker.

Pour accéder à toutes les photos ,cliquez sur le lien ci-dessous:

Cazaux: https://photos.app.goo.gl/b5dHrQY7vVF7g8xJ9

Arcachon: https://photos.app.goo.gl/fy2huH5FyDdLiaFY6

Gujan-Mestras: https://photos.app.goo.gl/sBE7fKxsqZ5Gpbpg9

Discours de remerciements du Colonel Pierre WENCKER, pour Madame Marie Hélène DES ESGAULX ,décorée de la Légion d'Honneur le 8 mai 2019:

https://photos.app.goo.gl/ys9RKkoea5muxtgp7


Meeting Aérien National de Cazaux Juin 2019

Le meeting aérien de la base 120 de Cazaux, à La Teste-de-Buch s'est déroulé samedi 29 et dimanche 30 juin. Au programme : de nombreuses prouesses de pilotes d'avions. Pour la première fois l'association tenait un stand pour présenter l'Union Nationale des Combattants à nos concitoyens. Le Souvenir Français ainsi que l'UNC d'Arcachon s'étaient joints à nous. Tout a débuté le vendredi 28 par l'installation des tables, des chaises, des supports grillagés (pour l'exposition de photos représentant les activités de l'association),d'une vitrine présentant de nombreuses médailles et insignes militaires de 1914 à nos jours ,des tableaux, cartes Vidal ,téléviseur et divers accessoires et documents (dont des exemplaires de la VDC). Nous tenons d'ailleurs à remercier Mr Alexandre Labadie, directeur de CONFORAMA Biganos qui nous a fourni gracieusement une grande partie du matériel.

Le stand était tenu par notre président François Messana, le vice-président François Argenson, Claude Mulcey et Jacques Lalanne à tour de rôle avec le Col André Boisneau de l'UNC d'Arcachon et des personnels du Souvenir Français. Ce week-end a été une réussite car nous avons pu discuter et nous faire connaitre à de nombreuses personnes civiles et surtout militaires, l'objectif étant de recruter la nouvelle génération, résultat : deux touches (à confirmer, lorsque les papiers seront remplis).De nombreux enfants sont venus à notre stand, la boite à bonbons devait y être pour quelque chose.

Bien entendu nous avons pu profiter du show aérien, qui malgré un plafond bas et nuageux entrainant l'annulation de plusieurs démonstrations aériennes, était remarquable .La patrouille de France qui avait renoncé à son show samedi pour des raisons de sécurité a ravi, le dimanche, les spectateurs par ses prouesses dans le ciel. Mais il n'y avait pas qu'elle, les patrouilles Jordaniennes, Suisses et Italiennes ont été également à la hauteur et nous ont montré leurs prouesses à couper le souffle. Une impressionnante démonstration du Rafale en solo était également au programme, le pilote en profitant pour nous montrer l'extraordinaire maniabilité du fleuron de l'Armée de l'Air .Plusieurs avions anciens étaient également dans les airs :T6,YAK3,F86 Sabre ,AD4 Skyraider, Stampe, et bien d'autres.

L'Hélicoptère CARACAL , dont l'escadre est basée à Cazaux ,a effectué de nombreuses démonstrations et notamment dans des exercices d'extraction héliportée d'un groupe de commandos de l'Air par la technique de grappe. De nombreuses attractions étaient au programme :simulateurs ,présentation avions statiques ,matériels et armement ,démonstrations cynophiles, entre autres.

Les bénéfices de ce meeting sont allés à la Fondation pour les Œuvres Sociales de l'Air (FOSA)

            Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France                                en Indochine,le 8 juin 2017 à Gujan Mestras 

 Le 8 juin 1980, la dépouille du Soldat Inconnu d'Indochine a été transférée à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette. C'est la date qui a été retenue pour rendre un hommage chaque année aux morts pour la France en Indochine. Deux cérémonies ont eu lieu jeudi 8 juin 2017, à 10h00 et 11h00, à Gujan Mestras puis à Arcachon, malheureusement aucune cérémonie n'était prévue à la Teste de Buch. Qu'a cela ne tienne,nous étions présents .

Mr Pierre SAGNIEZ de la FOPAC (Fédération Ouvrière et Paysanne Anciens Combattants),Monsieur Jacques CHAUVET, premier adjoint, Conseiller départemental du canton de Gujan-Mestras, Le Teich, Marcheprime et Mios , Mme la Sénatrice Maire Marie Hélène Des Esgaulx, le Lieutenant Colonel Sonny Le Van de la Base Aérienne 120 de Cazaux ,Alain CABIOCH, président de l'Amicale des Médaillés Militaires, Jean-Pierre CLAMARAN-DANZELLE président du comité Gujannais des anciens combattants de la FNACA ,Madame Eliane OBIS Présidente du « Souvenir Français » ,l'UNC de la Teste de Buch représentée par Claude MULCEY et votre serviteur, une délégation de la Gendarmerie ,dont le Commandant de la brigade territoriale autonome de Gujan-Mestras ,le Lieutenant François DUCHAMP et ainsi que des Anciens combattants . J'en oublie certainement et je m'en excuse....

Arrivée de nos Fidèles Porte-Drapeaux

Gujan,10h10 : Revue des troupes par le Lieutenant Colonel Sonny Le Van de la Base Aérienne 120 de Cazaux et de Mme la Sénatrice Maire Marie Hélène Des Esgaulx.

Aprés une allocution de Mme Des Esgaulx sous l'oreille attentive du Public,

ce fut le dépôt de gerbes :

(Mme la Sénatrice et le Lt Colonel Le Van)

(Mme Eliane OBIS du Souvenir Français)

(Mr SAGNIEZ de la FOPAC)

La sonnerie « Aux Morts » suivie de « la Marseillaise)

Et pour terminer les Autorités civiles et militaires ont félicité nos Porte-drapeaux

10h30 :Fin de la cérémonie,les Porte-Drapeaux quittent le monument aux Morts.

cliquez sur les titres ou les photos  ci-dessous pour acceder aux articles correspondants:

VOICI TOUTES LES PHOTOS de cette belle journée ou notre camarade William était à l'honneur.
Porte-drapeau de la section UNC ( association maintenant) ,William Rossi est né en 1933 et a fait l'Algérie de 1954 à 1957

Lundi 8 mai 2017, il y avait beaucoup de Gujannais et Gujannaises autour de Marie-Hélène des ESGAULX, Sénateur maire de Gujan-Mestras, et de son conseil municipal pour commémorer la victoire du 8 mai 1945.

Remise de la Croix du Combattant à Jean-Marie COMPAN par le Colonel LEFEVBRE Fabien , commandant la base aérienne 120 «Commandant MARZAC» et de la base de défense de Cazaux
Remise de la Croix du Combattant à Jean-Marie COMPAN par le Colonel LEFEVBRE Fabien , commandant la base aérienne 120 «Commandant MARZAC» et de la base de défense de Cazaux

  Commémoration du 8 Mai 1945 à la Teste de Buch ,8 Mai 2016.

Ce dimanche, la ville de La Teste de Buch a commémoré la Victoire du 8 mai 1945. Il y a 71 ans, La seconde guerre mondiale se terminait officiellement en Europe à 23 h 01, au lendemain de la capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie, signée à Reims le 7 mai.
Le soleil était timide mais au rendez-vous et la population Testerine était venue nombreuse. En particulier, il faut citer la présence de nombreux enfants des écoles accompagnés de leurs enseignants.

La cérémonie a été suivie par de nombreuses personnalités : Mme Dominique CHRISTIAN, Sous-préfète du Bassin d'Arcachon, Monsieur le député maire d'Arcachon Yves FOULON, Jean Jacques EROLES, Maire de la Teste et plusieurs membres du Conseil Municipal, le Colonel Fabien LEFEVBRE, commandant la B.A.120 de Cazaux et de représentants de la gendarmerie de la Teste, de la police d'Arcachon et des sapeurs-pompiers. La Base aérienne était représentée par une délégation militaire Franco -Singapourienne et d'un piquet d'Honneur.

Les représentants de nombreuses associations civiles et du monde combattant étaient bien sur présents.
L'Harmonie de la Teste de Buch, qui fête ses 152 ans cette année, était comme d'habitude présente avec ses musiciens formidables.
La cérémonie débuta à 11 h 00 avec la mise en place des Porte-drapeaux.

Revue des troupes par les Autorités Civiles et Militaire.

Montée des Couleurs


11h10 : Notre camarade Jean-Marie COMPAN (mon Beau Frère), ayant servi durant quinze ans le corps des Troupes de Marine au sein des 21 eme et 1er Régiment d'Infanterie de Marine, a été décoré de la Croix du Combattant par le Colonel LEFEVBRE Fabien , commandant la base aérienne 120 «Commandant MARZAC» et de la base de défense de Cazaux

11H15. C'est une représentante du " Conseil municipal des jeunes" de la Teste qui a fait la lecture du message du Président de l'Union Française des Anciens Combattants.

Puis, le Général René AUVIN, Président de l'Association Rhin et Danube du bassin d'Arcachon a lu l'ordre du jour du Général de Lattre de Tassigny et pour terminer Mme la sous-préfète Dominique CHRISTIAN, le Message du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Ordre du jour n° 9 du général de Lattre de Tassigny annonçant la Victoire


ORDRE DU JOUR N° 9

Officiers, Sous-officiers, Caporaux et Soldats de la Première Armée Française

Le jour de la Victoire est arrivé.

À Berlin, j'ai la fierté de signer au nom de la France, en votre nom, l'acte solennel de la capitulation de l'Allemagne.

Dignes de la confiance de notre Chef Suprême, le Général de Gaulle, libérateur de notre Pays, vous avez, par vos efforts, votre ferveur, votre héroïsme, rendu à la Patrie son rang et sa grandeur.

Fraternellement unis aux soldats de la Résistance, côte à côte avec nos camarades alliés, vous avez taillé en pièces l'ennemi, partout où vous l'avez rencontré.

Vos drapeaux flottent au cœur de l'Allemagne.

Vos victoires marquent les étapes de la Résurrection Française.

De toute mon âme, je vous dis ma gratitude. Vous avez droit à la fierté de vous-mêmes comme à celle de vos exploits.

Gardons pieusement la mémoire de nos morts. Généreux compagnons tombés au Champ d'Honneur, ils ont rejoint dans le sacrifice et la gloire, pour la Rédemption de la France, nos fusillés et nos martyrs.

Célébrons votre victoire : victoire de Mai, victoire radieuse de printemps qui redonne à la France la Jeunesse, la Force et l'Espoir.

Soldats vainqueurs, vos enfants apprendront la nouvelle épopée que vous doit la Patrie.

Berlin, le 9 mai 1945

Le Général d'Armée DE LATTRE DE TASSIGNY,
Commandant en Chef la 1ère Armée Française

J. DE LATTRE


A la suite des lectures, ce fut le dépôt de nombreuses gerbes :

Successivement, M. le Maire de la Teste de Buch et le Colonel LEFEVBRE,

L'association « Souvenir Français »,

L'Union Nationale des Combattants de la Teste de Buch avec notre Président François MESSANA accompagné de François ARGENSON, notre secrétaire.

J'aime le Pays de Buch, Femmes Solidaires, les jeunes du Captalat

Et pour terminer ce furent les jeunes Testerins accompagnés de leurs enseignants qui procédèrent au dépôt de gerbe au nom du "Le Conseil municipal des Jeunes" de La Teste, des écoles publiques, du collège et « des jeunes du Captalat».


Après la sonnerie " Aux Morts ", suivi de la minute de silence, la Marseillaise a été jouée par l'Harmonie de la Teste de Buch:

Les Autorités civiles et militaires ont remercié et félicité les Porte-drapeaux qui, une nouvelle fois, ont été à la hauteur.

Les porte-drapeaux ont quitté le monument aux Morts en défilant devant le piquet d'Honneur de la Base Aérienne 120 de Cazaux au "Présentez Armes"

Lors de cette journée étaient présents les porte-drapeaux :

« Ordre National du Mérite comite du bassin d'Arcachon »

« Association des Médaillés Militaires 41eme section (Arcachon, La Teste, Gujan Mestras, Le Teich) »

« UNC (Union Nationale des Combattants) - association de la Teste de Buch »

« Souvenir Français - Comité de la Teste de Buch »

« FNACA - Anciens Combattants - Algérie, Maroc, Tunisie - Comité local La Teste Arcachon »

« Association des Anciens Combattants de Cazaux »



Telecharger l'article avec photos

Cliquez sur les liens numérotés correspondant  pour télécharger les documents listés ci-dessous:


  • 1/  Formulaire unique d-aides sociales V3.pdf
  • 2/  Liste théâtres croix combattant arrete 2017-02-08.pdf
  • 3/  CERFA 15409 01_TRN-CCBT_septembre 2015[3].pdf
  • 4/   demande TRN ou CCBT[3].pdf
  • 5/  feuille complémentaire-Etat des services-annexe dde TRN-CCBT[2]-1.pdf
  • 6/  procédure procès administratif.pdf
  • 7/  Imprimé demande carte du combattant.pdf (46218)
  • 8/  Demande de retraite du combattant.pdf (472228)
  • 9/  Retraite du combattant liste des pieces a joindre.pdf (823740)
  • 10/ Autorisation des parents pour la parution de la photo de leurs enfants.pdf (53584)
  • 11/ Mémento du conjoint survivant.pdf (2377043)
  • 12/ Demande de carte de ressortissant (e) de l-ONAC.pdf (197287)
  • 13/ Guide pratique du CD 25-08-2014.pdf