Journée Nationale des Soldats morts en Indochine le jeudi 8 juin 2017 à Gujan Mestras


Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France en Indochine, 8 juin 2017 à Gujan Mestras et à Arcachon

Le 8 juin 1980, la dépouille du Soldat Inconnu d'Indochine a été transférée à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette. C'est la date qui a été retenue pour rendre un hommage chaque année aux morts pour la France en Indochine. Deux cérémonies ont eu lieu jeudi 8 juin 2017, à 10h00 et 11h00, à Gujan Mestras puis à Arcachon, malheureusement aucune cérémonie n'était prévue à la Teste de Buch. Qu'a cela ne tienne,nous étions présents .

Mr Pierre SAGNIEZ de la FOPAC (Fédération Ouvrière et Paysanne Anciens Combattants),Monsieur Jacques CHAUVET, premier adjoint, Conseiller départemental du canton de Gujan-Mestras, Le Teich, Marcheprime et Mios , Mme la Sénatrice Maire Marie Hélène Des Esgaulx, le Lieutenant Colonel Sonny Le Van de la Base Aérienne 120 de Cazaux ,Alain CABIOCH, président de l'Amicale des Médaillés Militaires, Jean-Pierre CLAMARAN-DANZELLE président du comité Gujannais des anciens combattants de la FNACA ,Madame Eliane OBIS Présidente du « Souvenir Français » ,l'UNC de la Teste de Buch représentée par Claude MULCEY et votre serviteur, une délégation de la Gendarmerie ,dont le Commandant de la brigade territoriale autonome de Gujan-Mestras ,le Lieutenant François DUCHAMP et ainsi que des Anciens combattants . J'en oublie certainement et je m'en excuse....

Arrivée de nos Fidèles Porte-Drapeaux

Gujan,10h10 : Revue des troupes par le Lieutenant Colonel Sonny Le Van de la Base Aérienne 120 de Cazaux et de Mme la Sénatrice Maire Marie Hélène Des Esgaulx.

Aprés une allocution de Mme Des Esgaulx sous l'oreille attentive du Public,

ce fut le dépôt de gerbes :

Mme la Sénatrice et le Lt Colonel Le Van,

Mme Eliane OBIS du Souvenir Français,

Mr SAGNIEZ de la FOPAC

La sonnerie « Aux Morts » suivie de « la Marseillaise)

Et pour terminer les Autorités civiles et militaires ont félicité nos Porte-drapeaux

10h30 :Fin de la cérémonie,les Porte-Drapeaux quittent le monument aux Morts.