Anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945,la Teste de Buch le 8 Mai 2017

08/05/2017

Cérémonie du 8 mai 2017


Lundi 8 Mai 2017, la ville de La Teste de Buch a commémoré la Victoire du 8 mai 1945. Il y a 72 ans, La seconde guerre mondiale se terminait officiellement en Europe à 23 h 01, au lendemain de la capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie, signée à Reims le 7 mai.


Le soleil était au rendez-vous et la population Testerine était venue nombreuse. En particulier, il faut citer la présence de nombreux enfants des écoles accompagnés de leurs enseignants. 


La cérémonie a été suivie par de nombreuses personnalités : d'Arcachon, Jean Jacques EROLES, Maire de la Teste, Monsieur le député maire d'Arcachon Yves FOULON, et plusieurs membres du Conseil Municipal, le Lieutenant-Colonel Laurent VERRY, représentant le commandant la B.A.120 de Cazaux et de représentants de la gendarmerie de la Teste, de la police d'Arcachon et des sapeurs-pompiers. La Base aérienne était représentée par une délégation militaire Franco -Singapourienne et d'un piquet d'Honneur. Les représentants de nombreuses associations civiles et du monde combattant étaient bien sur présents (Tiens.... j'aperçois un Marsouin....)
L'Harmonie de la Teste de Buch, qui fête ses 153 ans cette année, était comme d'habitude présente avec ses musiciens formidables.

La cérémonie débuta à 11 h 00 avec la mise en place des Porte-drapeaux.
Revue des troupes par les Autorités Civiles et Militaire.
Montée des Couleurs


11h10 : Remise de la Médaille Militaire à un Ancien Commando de 39/45 (je ne connais pas le nom) par le Colonel VERRY Laurent . Le parcours militaire de notre camarade est lu.
11H15. Les représentants du " Conseil municipal des jeunes" de la Teste qui ont fait la lecture du message du Président de l'Union Française des Anciens Combattants.
Puis, le Général René AUVIN, Président de l'Association Rhin et Danube du bassin d'Arcachon a lu l'ordre du jour du Général de Lattre de Tassigny et pour terminer Mr le Maire de la Teste de Buch, le Message du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.


Ordre du jour n° 9 du général de Lattre de Tassigny annonçant la Victoire

ORDRE DU JOUR N° 9
Officiers, Sous-officiers, Caporaux et Soldats de la Première Armée Française
Le jour de la Victoire est arrivé.
À Berlin, j'ai la fierté de signer au nom de la France, en votre nom, l'acte solennel de la capitulation de l'Allemagne.
Dignes de la confiance de notre Chef Suprême, le Général de Gaulle, libérateur de notre Pays, vous avez, par vos efforts, votre ferveur, votre héroïsme, rendu à la Patrie son rang et sa grandeur.
Fraternellement unis aux soldats de la Résistance, côte à côte avec nos camarades alliés, vous avez taillé en pièces l'ennemi, partout où vous l'avez rencontré.
Vos drapeaux flottent au cœur de l'Allemagne.
Vos victoires marquent les étapes de la Résurrection Française.
De toute mon âme, je vous dis ma gratitude. Vous avez droit à la fierté de vous-mêmes comme à celle de vos exploits.
Gardons pieusement la mémoire de nos morts. Généreux compagnons tombés au Champ d'Honneur, ils ont rejoint dans le sacrifice et la gloire, pour la Rédemption de la France, nos fusillés et nos martyrs.
Célébrons votre victoire : victoire de Mai, victoire radieuse de printemps qui redonne à la France la Jeunesse, la Force et l'Espoir.
Soldats vainqueurs, vos enfants apprendront la nouvelle épopée que vous doit la Patrie.

                                                                                    Berlin, le 9 mai 1945
                                          Le Général d'Armée DE LATTRE DE TASSIGNY,
                                          Commandant en Chef la 1ère Armée Française
                                                                                    J. DE LATTRE


A la suite des lectures, ce fut le dépôt de nombreuses gerbes :
Successivement, M. le Maire de la Teste de Buch et le Lt-Colonel VERRY, L'association « Souvenir Français »,
L'Union Nationale des Combattants de la Teste de Buch avec notre Président François MESSANA accompagné de Claude MULCEY.
J'aime le Pays de Buch, Femmes Solidaires, les jeunes du Captalat
Et pour terminer ce furent les jeunes Testerins qui procédèrent au dépôt de gerbe au nom du "Le Conseil municipal des Jeunes" de La Teste, des écoles publiques, du collège et « des jeunes du Captalat».


Après la sonnerie " Aux Morts ", suivi de la minute de silence, la Marseillaise a été jouée par l'Harmonie de la Teste de Buch:
Les Autorités civiles et militaires ont remercié et félicité les Porte-drapeaux qui, une nouvelle fois, ont été à la hauteur.

Les porte-drapeaux quittant le monument aux Morts, défilant devant le piquet d'Honneur de la Base Aérienne 120 de Cazaux, au "Présentez Armes"


Lors de cette journée étaient présents les porte-drapeaux :
« SMLH Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur, comité d'Arcachon»
« UNC (Union Nationale des Combattants) - association de la Teste de Buch »
« FNACA - Fédération Nationale des Anciens Combattants - Algérie, Maroc, Tunisie - Comité local La Teste Arcachon »

«Fédération Nationale des combattants de moins de vingt ans (guerres 1914/1918,1939/1945,Indochine,T.O.E, A.F.N., O.PE.X Groupement de la Gironde)
« Souvenir Français - Comité de la Teste de Buch »
« Ordre National du Mérite comite du bassin d'Arcachon »
« Association des Médaillés Militaires 41eme section (Arcachon, La Teste, Gujan Mestras, Le Teich) »
L'Harmonie de la Teste de Buch


Une Petite photo de Famille a été prise en fin de cérémonie.
Les membres de l'Union Nationale des Combattants de la Teste de Buch ,8 mai 2017:
Jean- Marie COMPAN, notre secrétaire suppléant et mon Beau-frère, François ARGENSON, notre secrétaire, Lt Colonel André BOISNAUD 1er Vice-Président UNC d'Arcachon, membre A.A.A.G et Souvenir Français (Ancien pilote de chasse sur Mirage III) ,Claude MULCEY, Jacques LALANNE ,Le Cdt Louis Philippe RAT ,Jean Claude MERLE, William ROSSI notre Porte Drapeau, Daniel JANISSIER , Paul BANZET, Jean-Pierre POMADE mon Beau Père , Le Capitaine MARTIN-FALLOT Roger , 1er Vice-Président de l'A.A.A.G (Amicale des Anciens de l'Air de la Gironde) également porte-drapeau de la section « Légion d'Honneur bassin d'Arcachon », François MESSANA, notre Président UNC de la Teste de Buch, Lt Colonel Willy CHIALE du Souvenir Français,A.A.A.G .



Telecharger l'article avec photos